Titre de votre page

Vous ne pouvez pas héler un taxi si vous êtes à moins de 50 mètres d'une station où attendent des taxis libres. Dans ce cas, il faut vous rendre à la station pour y prendre une voiture. Bien entendu rien ne vous empêche de tenter votre chance un peu plus loin...

Un taxi en service ne doit pas vous refuser la prise en charge, sauf s'il est occupé ou en "course d'approche". Le dispositif lumineux "taxi" est alors éteint, et seul l'un des trois ou quatre plots situés au-dessous, et qui indique le tarif A, B, C ou D, est allumé.

Si vous ne souhaitez pas prendre la première voiture de la file, si par exemple vous vous sentez plus à l'aise dans une berline pimpante, vous pouvez solliciter la voiture de votre choix. Le conducteur ne peut, en principe, vous refuser, sauf si la piste d'attente ne comporte qu'une seule file dont les voitures ne peuvent se dégager.

Si aucun taxi n'est présent à la station, vous pouvez en appeler un à une autre station proche en utilisant la borne d'appel. Vous devrez alors payer la "course d'approche", c'est-à-dire le trajet du taxi jusqu'à la station d'appel.

Vous pouvez aussi le réserver à l'avance, ou en appeler un de chez vous, mais attention : là aussi vous devrez payer la "course d'approche", le trajet du taxi, de son point de départ jusqu'à votre domicile.
Dans ces deux cas, vous pouvez demander au taxi le lieu de son point de départ et une estimation du prix de cette course d'approche.

Enfin sachez que dans l'héraut , le chauffeur de taxi est tenu d'accepter une quatrième personne prenne place à côté de lui.

Le chauffeur doit prendre le chemin le plus direct, ou alors suivre le trajet que vous lui indiquez, mais ne négligez pas ses conseils car il connaît bien sa ville.

Concurrence aidant, vous pouvez essayer de négocier une remise : la gratuité de la course d'approche, par exemple (cela est volontiers accepté pour une longue course), ou un rabais sur le prix affiché au compteur : contrairement à une idée reçue le tarif préfectoral n'est pas un tarif imposé, mais un tarif maximal.

Si vous le demandez ou si la course est supérieure à 25 €, le taxi doit vous remettre un "bulletin de voiture", qui indique les caractéristiques essentielles de la course, dont le prix. C'est un élément essentiel en cas de contestation.

En cas de réclamation, adressez-vous en priorité à la mairie de la commune de stationnement ou à la préfecture .